Parcours

Le parcours a été conçu par les athlètes :

Bruno Brunod (Champion du Monde de sky running  et membre de l’équipe du Team Fort de Bard), Franco Collé et Giancarlo Annovazzi dans le but de valoriser la réalité unique du paysage et des traditions alpines.
Le TRAIL 114 km se développe sur un parcours parmi les vallées d’Ayas et de Gressoney avec 9500 mètres de dénivelé positif.
Le TRAIL 50 km se développe sur un parcours de 50 km avec 4600 mètres de dénivelé positif et offre aux participants une des plus belles vues du massif du Mont Rose, où les 4000 dominent le ciel.

Le parcours le plus court, le TRAIL (20 km avec 1200 m de dénivelé positif), se développe lui-aussi dans le deux communes de Gressoney et il passe parmi les plus beaux hameaux walser de la vallée.
Le parcours sur Google My Maps

DESCRIPTION TRAIL 114 km

voir en taille réelle

On commence la montée pour atteindre le lieu-dit Alpe Sant’Anna, à une hauteur de 2170 mètres. On passe près de l’arrivée de la téléphérique pour atteindre le chemin qui descend jusqu’à Staffal. Continuer de Staffal à gauche après le pont sur la route régionale et  d’ici continuer à Nord en direction du torrent Lys jusqu’à 2165 mètres, où on prend la profonde vallée de la Salza. On atteind le col homonyme à une hauteur de 2882 mètres et on commence à descendre, passant pour le Refuge Oreste Hutte, et atteignant le Lac Gabiet. On côte le lac sur sa gauche jusqu’au mur de soutènement. On perd encore d’altitude passant par Eselbode (Gressoney-La-Trinité) et on va continuer vers Gressoney-Saint-Jean sur la gauche orographique jusqu’au lieu-dit Rong (différence négative 855 de mètres). D’ici on monte au col de Valdobbiola à une hauteur de 2635 mètres. Après un bref passage en Piémont on arrive à l’hospice Sottile à une hauteur de 2488 mètres, où commence la descente jusqu’à Gressoney-Saint-Jean près de la Sport Haus.
Porte temporelle 15h00
D’ici on traverse la route régionale et on continue en direction Sud jusqu’atteindre le lieu-dit Woald où, traversant encore une fois la route régionale, on arrive sur la gauche orographique et on continue encore en direction Sud jusqu’au lieu-dit Trino, à 1268 mètres. D’ici on monte la profonde vallée de la Forca qui porte au col de Frudiere (2265 mètres), parmi lequel on arrive dans la vallée d’Ayas. Descendant on atteind les Lacs de Frudiere (2.039 mètres) et, toujours descendant, on passe par Chancharlec (1750 mètres); d’ici, en alternance sur route de ferme et sentiers, on atteind le village de Graines à 1390 mètres et plus en bas à Arcesaz (1150 mètres).
On se déplace sur la droite orographique et on commence à monter vers la haute vallée d’Aays passant aux pieds de la Tête de Comagna, et peu avant près du Lac de Brusson. Arrivés à Vollon (1300 mètres), on revient sur la gauche orographique traversant la route régionale n. 45 et on commence à monter vers le village de Brusson, passant par le lieu-dit Pea (1380 mètres) et enfin près des écoles, où se trouve le camp de vie.
Porte temporelle 23h00
Traversant le village de Brusson on se dirige en direction Est pour parcourir le sentier qui porte aux alpages de Pacard e Lavassey (2020 mètres). D’ici un pratique sentier de ferme porte au Réfuge Arp dans la vallée des Lacs Palasinaz (2446 mètres). Arrivés aux premiers lacs on détourne en direction du Col Palasinaz à 2660 mètres pour descendre ensuite à Champoluc à travers la vallée de Mascognaz et l’homonyme village. Supéré le centre du village de Champoluc (1580 mètres), on remonte brièvement le sentier vers le lieu-dit Crest pour tourner descendant le long du sentier de ferme qui porte à Villy et au point d’accueil des Termes Monterosa.
Porte temporelle 4h00
Passant le long du torrent Evançon, sur la droite orographique, on revient au village de Champoluc pour prendre le sentier qui porte à Mandrou (1850 mètres), l’Alpe Chavanna (2020 mètres) et le Lac Lo Scien (2290 mètres). Descendant on atteind l’Alpe Nana inférieure et le village de Saint-Jacques à 1700 mètres. Laissée l’église, on monte vers le village de Resy à 2080 mètres et econre, par le sentier du Tour du Mont-Rose (TMR) on passe à l’Alpe Mandria et au Lac Ciarcerio (2380 mètres). D’ici on laisse le TMR et on descend à l’Alpe Cazet dans la vallée de Contenery (2240 mètres) pour atteindre l’Alpe Belvedere et ensuite les villages de Crest (1930 mètres), Frantze (1890 mètres) et Cuneaz (2040 mètres); d’ici la haute voie n. 1 porte au Col Pinter à 2776 mètres vers la vallée de Gressoney. Atteint le col à 2776 mètres on doit descendre vers Nord le long de la montagne, on arrive au village Walser Alpenzu Petit et finalement on arrive à Gressoney-La-Trinité.

DESCRIPTION TRAIL 50 km

voir en taille réelle

Première montée pour atteindre Alpe Sant’Anna à 2170 mètres. On passe le long de l’arrivée de la téléphérique pour prendre la route de ferme qui descend jusqu’au lieu-dit Staffal. Différence négative de 370 mètres environ. De Staffal on tourne tout de suite à gauche après le pont, où commence la montée pour le Gabiet, à droite après le Bar Walsertal. Atteint le Lac Gabiet à 2363 mètres, on le côte sur sa gauche jusqu’au mur de retenue qui se trouve à Sud. On perd de hauteur passant par Eselbode (Gressoney-La-Trinité) et on poursuit vers Gressoney-Saint-Jean sur la gauche orographique jusqu’au lieu-dit Rong, à 1508 mètres. D’ici on monte jusqu’au col de Valdobbiola à 2635 mètres. Par un bref passage en Piémont on atteind l’Hospice Sottile à 2488 mètres d’où commence la descente jusqu’à Gressoney-Saint-Jean près de la Sport Haus.
Porte temporelle 14h30
D’ici on passe la route régionale, on va en direction du Château Savoia, on atteind le skilift Ronken d’où commence le sentier qu’on devra suivre jusqu’au col Ranzola, à 2171 mètres. D’ici on descend jusqu’au Lac de Gover (Gressoney-Saint-Jean). C’est le moment de monter la vallée sur sa droite orographique, passant avant tout pour le sentier de la reine, continuant jusqu’au village Walser Alpenzu Grand à 1779 mètres de hauteur. D’ici on va continuer vers Nord le long de la montagne, où on rencontre le village Walser Alpenzu Petit et on arrive finalement à Gressoney-La-Trinité.

DESCRIPTION TRAIL 20 km

voir en taille réelle

On va vers Nord le long du torrent Lys pour quelques 2 km jusqu’atteindre un pont. On le traverse et on revient vers le village. Quand on arrive à la route régionale, on la traverse, et on suit la route en face de l’Hotel Jolanda jusqu’entrer dans le pré connu pour être la ligne d’arrivée de la fameuse course Trophée Mezzalama. D’ici jusqu’à la route régionale on va parcourir la “strada Lombarda” jusqu’arriver à la Sport Haus. On traverse pour la dernière fois la route régionale et on se dirige vers le Château Savoia d’où part le sentier de la reine jusqu’au lieu-dit Chemonal. D’ici on va continuer vers le village Walser Alpenzu Grand, ensuite on va le long de la montagne toujours vers Nord pour atteindre le village Walser Alpenzu Petit et finalement on revient vers Gressoney-La-Trinité.